Depuis 2005, soutenue par l'ADEME, la DIRECCTE et la Région des Pays de la Loire, la Mission Hydrogène (MH2), association loi 1901,  fédère et rassemble des acteurs économiques responsables (industriels, chercheurs, enseignants…) autour de la thématique de l’hydrogène énergie.

La Mission Hydrogène a  développé des compétences uniques en France  sur l’hydrogène énergie pour les applications maritimes et fluviales. Elle contribue sur ce  thème au sein de la plateforme nationale AFHYPAC (Association Française pour l'Hydrogène et les Piles A Combustible). Au plan international, la Mission Hydrogène est partenaire de la MHFCA (Marine Hydrogen and Fuel Cell Association), dont elle est le membre référent pour la France.

La Mission Hydrogène a initié plusieurs projets de démonstrateurs et assure une animation transversale (veille, ateliers d’informations), ce qui lui permet d’être un interlocuteur privilégié dans les avancées des projets.

La Mission Hydrogène vous propose son soutien pour développer vos projets, renforcer votre veille thématique, identifier des partenaires.

Actus MH2HYDROGEN’ACTU

HYDROGEN’ACTU est une lettre de veille mensuelle. Elle est  composée d'une sélection d’informations stratégiques sur l’hydrogène énergie et ses applications en France et dans le monde.

 

News MH2HYDROGE’NEWS

HYDROGE’NEWS est une lettre d'information qui couvre les sujets relatifs à la filière hydrogène-pile à combustible : actualités, témoignages d'entrepreneurs. 
En plus des actualités économiques et scientifiques, cette publication contient l’agenda des évènements « hydrogène et pile à combustible » ainsi que des décryptages sur un point précis de l’actualité.

PEM stationnaire ABALONE
Installation d'une pile à combustible PEM dans un bâtiment tertiaire. La pile doit permettre de donner au bâtiment son autonomie énergétique lors du manque de production d'énergies.

MOST'H
Construction d'un bateau de loisir électrique. L'énergie électrique est fournie par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène.

SHyPER
Etudes de transférabilité des bateaux des flottilles de pêche vers un système hydrogène-pile à combustible.

NavHybus
Conception et fabrication d'un bateau électrosolaire à hydrogène-pile à combustible. Transport de passagers en mode urbain.

IDYLHYC :  Ile D'Yeu, L'HYdrogène Chaîne
Le projet proposé est une expérimentation pré-industrielle, adossée à une plateforme technologique,pour le développement des technologies de l’hydrogène au service de la performance énergétique. Le projet a pour objectif de produire de l’hydrogène «vert» par couplage d’un électrolyseur à un champ de petites éoliennes. L’hydrogène ainsi produit, alimentera une flotte d’engins captifs, dédiés à la mobilité des biens et des personnes.

La Mission Hydrogène est un cluster d’acteurs regroupant des entreprises, des centres de recherche et des centres de formation afin de générer une synergie propre à l’émergence de projets innovants sur son territoire d’affluence.

La Mission Hydrogène a initié une dynamique de territoire autour de la filière hydrogène énergie et concernant, en particulier, ses applications maritimes et fluviales. Ses objectifs sont de :

RECENSER
Confirmer le potentiel industriel et de recherche de la Région dans le domaine de la filière hydrogène en général, en s’intéressant plus particulièrement aux applications dans les secteurs maritime et fluvial. Positionner ce potentiel relativement à celui des autres régions françaises et européennes, tout en précisant les retombées économiques attendues.

ANIMER
Déployer un programme d’animation qui vise à promouvoir la filière hydrogène :
Editer des lettres de veille (HYDROGEN ACTU) et d’informations (H2 NEWS). Organiser  des conférences sur la thématique de l’hydrogène et des piles à combustibles. Participer à des expositions. Organiser des voyages d’études à l’étranger.

FEDERER
Représenter les acteurs de la Région Pays de la Loire dans les discussions de mise en place de la filière hydrogène au niveau national, européen et mondial.Fédérer les acteurs économiques autour de projets collaboratifs pour accroitre les compétences et le savoir faire du tissu économique et renforcer la compétitivité industrielle du territoire.

DEMAIN SE PREPARE AUJOURD’HUI
Rassembler les acteurs de la filière : chercheurs et entrepreneurs travaillant sur la production, le stockage, le transport ou l’utilisation de l’hydrogène. Créer et dynamiser une communauté liant les industriels et les chercheurs afin de favoriser l’émergence de projets de taille et de nature diverses, qui participeront tous à façonner l’avenir énergétique et économique de la région.