MISSION HYDROGENE

DES PAYS DE LA LOIRE

 

 

Au service du développement  d'une filière économique

Hydrogène au service de l’énergie 

 

 


Pour tout renseignement :

Email: mh2@mh2.fr

site Web (sécurisé): www.mh2.fr

 

 

 

 

 

 


 


 

Actus MH2HYDROGEN’ACTU

HYDROGEN’ACTU est une lettre de veille mensuelle. Elle est  composée d'une sélection d’informations stratégiques sur l’hydrogène énergie et ses applications en France et dans le monde.

 



Delta  Green
Autonomie énergétique d'un bâtiment.


  

Navyibus H2 Erdre
Navette fluviale à pile à combustible dans le réseau de transport public de Nantes Métropole

 

MuLThy

Mutualisation de la distribution d'hydrogène pour flotte captive de Nantes Métropole

 

SEP-PAC

Système Energie-Propulsion à  base de pile à combustible à hydrogène pour applications maritimes ou fluviales

 

La Mission Hydrogène est une association loi 1901 qui fédère aujourd'hui une trentaine de cotisants se répartissant dans quatre collèges statutaires : les Fondateurs, les Entreprises, les Établissements de Recherche et de Formation et les Institutions et Fédérations Professionnelles

 

Depuis 2004, la Mission Hydrogène agit sur son territoire d’ancrage, la Région des Pays de la Loire, et au niveau national, pour promouvoir et implanter la filière économique hydrogène et pile à combustible, qui connaît une forte croissance en Asie et outre-Atlantique.

 

Pour mener à bien ces objectifs de développement de filière économique, la Mission Hydrogène décline un plan d'actions reposant sur quatre axes de travail :

 

  • Communication et lobbying auprès de tout type d'acteurs, notamment à travers l’édition de son bulletin mensuel de veille technologique Hydrogen’Actu diffusé auprès d’environ 1 600 « sympathisants » du territoire et d’ailleurs, en France et à l’étranger.
  • Sensibilisation du tissu économique, essentiellement auprès des entreprises de notre région.
  • Fédération des acteurs économiques autour de projets collaboratifs (près d’une dizaine en cours).
  • Promotion territoriale par l'implication de la Mission Hydrogène dans différents réseaux nationaux et internationaux, notamment à travers sa participation aux réunions de l’AFHYPAC ou à des rencontres d’acteurs industriels français et européens de la filière.

 

Le déploiement de ce plan d’actions est possible grâce au personnel et à l’ensemble des bénévoles qui participent activement au quotidien de la Mission Hydrogène.

 

 

 


 

  1. POURQUOI CE POSITIONNEMENT?

 

Source de promotion territoriale et de développement économique dans le cadre global du développement durable et de la transition énergétique, la Mission Hydrogène consacre aujourd’hui l’essentiel de ses efforts aux projets de démonstrateurs en conditions réelles métiers, qu’ils soient en cours ou en devenir, et ce tant dans leur phase amont que dans leur exécution.

 

La région des Pays de la Loire a des atouts spécifiques à valoriser :

 

  • C’est un haut lieu de la construction navale et du traitement de l'énergie.
  • Il abrite de grandes métropoles qui intègrent le réseau navigable pour le transport de passagers.
  • Son activité économique littorale est conséquente (transport de l'énergie, pêche…).
  • Il dispose d’activités de recherche nombreuses et diversifiées, centrées sur les systèmes mettant en œuvre l’hydrogène énergie.
  • Enfin le potentiel d'énergies renouvelables à proximité du littoral est fort (énergies éolienne, marine …).

 

La richesse de notre territoire permet de dégager un positionnement tout à fait original en France : une filière hydrogène plus particulièrement centrée sur les applications maritimes et fluviales.

 

De ce fait, la Région des Pays de la Loire est une des premières régions françaises à travailler  de façon aussi importante sur les thématiques de l'hydrogène énergie appliquées aux milieux maritime et fluvial, même si de nombreux autres projets visent aussi les utilisations dans d’autres domaines (bâtiment, site isolé…)

 

Les groupes de travail impliquant la Mission Hydrogène et fédérant plusieurs entreprises et centres de compétences ont initié plusieurs projets collaboratifs qui, pour les plus avancés, sont décrits ci-après.