Sécurité

  • L'hydrogène (H2)
  • Production
  • Distribution
  • Sécurité
  • Pile à Combustible

Sécurité hydrogène

 

Les technologies liées à l’hydrogène sont en développement constant pour répondre aux contraintes énergétiques et environnementales. Aujourd’hui que ce soit pour la production, le stockage, la distribution ou l’utilisation de l’hydrogène à travers une pile à combustible, les systèmes atteignent des niveaux de maturité intéressants d’un point de vue technique. Cependant, les standards en termes de sécurité ne sont pas encore établis et nécessitent une étude spécifique pour s’inscrire dans un contexte industriel réaliste.

L’hydrogène doit faire l’objet d’une attention particulière car ses propriétés induisent des risques différents de ceux rencontrés avec d’autres combustibles. L’hydrogène est généralement stocké à l’état gazeux à haute pression dans des réservoirs composites. Ce gaz possède des propriétés spécifiques.

Le dihydrogène est incolore et inodore.

La petite taille de la molécule de dihydrogène lui permet de circuler à travers des ouvertures de taille extrêmement faible.

L’énergie d’inflammation de l’hydrogène dans l’air est de 10 fois inférieure à celle du propane ou du gaz naturel.

La flamme d’hydrogène est très peu éclairante tandis que le cœur de la flamme, très chaud (2000°C), est pratiquement invisible dans le jour et, sous certaines conditions, il peut y avoir détonation.

Il est donc impératif de limiter autant que possible l’apparition de fuite d’hydrogène pouvant s’accumuler dans des espaces fermé ou faiblement ventilé.

La réglementation actuelle régissant la production et l’usage de l’hydrogène ne prévoit pas les nouvelles applications de l’hydrogène-énergie et elle s’y adapte mal. Elle considère l’hydrogène comme un produit de base de l’industrie chimique. Ces règles sont mal adaptées ou incomplètes pour assurer un usage simple et sûr de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique.

Il n'existe pas de réglementation spécifique pour les piles à combustible et les générateurs de production d’hydrogène.

Il est urgent d’agir  rapidement  sur  les aspects   règlementaires   et   normatifs   afin   de   permettre   le   développement   de technologies liées à l’hydrogène et aux piles à combustible.

La France prend du retard sur ces partenaires européens et mondiaux, ce qui  a  pour  conséquence  de  pénaliser  les  industriels  français  voulant  développer  ces nouvelles technologies. 

Le développement d’une réglementation spécifique aux applications énergétiques de l’hydrogène en France est une condition indispensable à l’émergence de ces nouvelles technologies.

Le  déploiement  de  projets  impliquant  les  utilisateurs  finaux  est fondamental  pour  démystifier  l’hydrogène  et  les  piles  à  combustible  et  pour démontrer que ces nouvelles technologies sont suffisamment sûres et fiables lorsque les risques sont bien évalués et maîtrisés.


MH2
  • Présentation
  • Nos projets
  • Informer
  • Hydrogène-PAC
  • Contact


Français Anglais
Contact - Mentions Legales - Conception du site web