Quels sont les métiers de l’industrie ?


Tous les équipements que nous utilisons aujourd’hui et même les biens de consommation ont été fabriqués par l’industrie. Depuis le CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur, ce secteur présente de nombreuses opportunités pour tous les cycles de formation. Vous voulez faire carrière dans l’industrie ? Retrouvez ici les différents métiers du secteur industriel.

Les métiers de production

Distinguons à ce niveau deux types de métiers, à savoir les métiers de production et ceux de support à la production. Dans le cadre de la production, on a les métiers de conducteurs en ligne. Les occupants de ces postes sont chargés de superviser le personnel opérationnel.

Quant aux métiers de support à la production, ils sont indispensables pour maintenir à niveau l’entreprise sur le plan technologique. Ils sont, entre autres, les métiers de la qualité, les métiers de l’amélioration continue, les contrôleurs de qualité.

Il y a ensuite le service assurant la conformité de la production à l’hygiène, la sécurité et l’environnement. Sans oublier les techniciens de maintenance ; ceux-ci s’assurent du bon fonctionnement des équipements industriels.

Quels sont les métiers de l'industrie ?

Les métiers de recherche, développement et d’études

Le secteur industriel a une partie recherche et développement (R&D) et une partie réservée au bureau d’études (BE). En R&D, il est question d’innover la production de l’entreprise en améliorant les produits fabriqués et leur coût.

Voici quelques métiers possibles dans ce domaine : technicien de laboratoire, ingénieur développement, ingénieur recherche spécialisée. Quant au BE, il s’occupe des propositions faites par la R&D et de la conception de visuels. On y retrouve les métiers de projeteur ou dessinateur, d’ingénieur, de technicien méthodes et d’automaticien.

Les métiers de pré et post production

La pré-production est un domaine moins connu et valorisé dans l’industrie. Or, il constitue une orientation intéressante pour des ingénieurs désireux de progresser vers des postes plutôt commerciaux. On distingue ici : les métiers de chargé d’affaires, de référent technique et d’ingénieur produit. À la post-production, il y a le métier d’expert technique et les techniciens du service après-vente.